Accueil Votre veille marché Avis d’attribution

À quel moment interviennent les avis d’attribution ?

Les avis d’attribution sont des informations publiées par un acheteur public pour annoncer qu’il a sélectionné un candidat ayant répondu à son besoin. L’avis d’attribution est obligatoire sur les marchés publics supérieurs ou égaux aux seuils européens.

On entend par seuil de procédure, la valeur du marché au-delà de laquelle une procédure dite formalisée doit être engagée, la publicité est obligatoire à partir de 40 000€ pour les marchés de fournitures, services et travaux.

La publicité au BOAMP ou dans un JAL est obligatoire à partir de 90 000€ de prestation de fournitures, services ou travaux.

Illustration de personnes cherchant des marchés publics sur un ordinateur

Recevez les avis d’attribution utiles à votre prescription

MPF vous accompagne dans votre stratégie business grâce à une livraison quotidienne des avis d’attribution de votre secteur.
Une fois que l’acheteur public a désigné son lauréat, il va l’annoncer publiquement et dans l’avis d’attribution, plusieurs informations seront transmises :

  • Type de marché
  • Durée du marché
  • Entreprise lauréate
  • Caractéristiques principales
  • Critères d’attribution
  • Montant de l’attribution
illustration d'une prestation de marketing passés par un appel d'offres publics pour améliorer la stratégie de communication d'acheteurs publics

En quoi l’analyse des avis d’attribution est un atout pour votre prescription ?

En cas de rejet de votre offre :
Malgré la majorité des candidats qui passent à autre chose après un refus de leur offre, la bonne pratique consiste en l’analyse de l’offre gagnante :

  • Qui a remporté l’appel d’offres
  • Quel montant a été accepté
  • Quelles sont les raisons, les différences qui ont fait que cette offre était supérieure aux autres

Ce retour d’expérience permet d’établir les attentes des acheteurs publics dans le but d’adapter votre offre à celles qui ont été acceptées par le passé.

Pour préparer votre offre, par anticipation :
Dans le cadre où vous surveillez des marchés à renouvellement, il est important de préparer votre réponse par anticipation en tenant compte des offres acceptées lors de la précédente remise en concurrence. Ainsi vous mettez de votre côté, toutes les chances de remporter ces marchés grâce à une offre plus avantageuse que la précédente.