Accueil Appels d’offres Détectez tous les appels d’offres de sécurité

Les appels d’offres sont d’excellents indicateurs d’activité de marché et de l’évolution des besoins du marché. Ils permettent aux acteurs du secteur de mieux comprendre les évolutions futures et de les intégrer dans leurs stratégies. Ils permettent donc aux acteurs du secteur  d’anticiper les besoins du marché et de mieux se positionner.

La sécurité, un enjeu majeur tant pour les acheteurs publics que les opérateurs privés

Ce n’est plus à prouver, aujourd’hui l’insécurité augmente et les systèmes de sécurité se multiplient pour assurer une qualité et un confort de vie au quotidien.
Les acheteurs publics équipent de plus en plus leurs villes et les acteurs privés protègent leurs bâtiments et leurs utilisateurs.

Les risques liés à la malveillance, au terrorisme ou aux catastrophes naturelles sont de plus en plus présents et peuvent avoir de graves conséquences sur les personnes et les biens.
Les opérateurs privés ont également un rôle majeur à jouer dans la lutte contre l’insécurité, qu’il s’agisse des opérateurs privés de services publics (transport, énergie, déchets, eau) ou des opérateurs privés intervenant sur le marché concurrentiel.

Les collectivités territoriales ont un rôle important dans l’amélioration de la sécurité de la ville et du quotidien. La sécurité, une composante à part entière de l’aménagement durable des territoires.

L’amélioration de la sécurité est un facteur d’attractivité important pour les acheteurs publics et les entreprises.
Les collectivités territoriales sont en première ligne pour assurer la sécurité des personnes et des biens sur leur territoire : elles doivent donc prendre en compte les enjeux de sécurité dans toutes leurs actions.

Pour assurer la sécurité de leurs biens et de leurs usagers, les villes et les opérateurs privés se dotent de systèmes d’accès et d’alarmes, mais aussi de vidéosurveillance, d’équipements anti-intrusion ou encore de détection des incendies.
Le marché français est en plein essor et la sécurité devient un enjeu majeur tant pour les acheteurs que pour les opérateurs privés.

Qui sont les émetteurs de ces marchés de sécurité ?

Comme dit précédemment, tout le monde est concerné que ce soit sur l’espace public ou dans le secteur privé.
Les collectivités locales mais également les départements et les régions vont installer de plus en plus de vidéosurveillance sur l’espace public. Les établissements recevant du public ont également leurs propres systèmes à la fois pour se protéger d’attaques externes que pour prévenir les risques d’incendie.
Les acteurs privés comme les entreprises privées ou les promoteurs immobiliers vont protéger leurs bâtiments avec des systèmes anti-intrusion, de la télésurveillance.

Les acteurs publics comme la SNCF, la RATP, les hôpitaux vont également mettre en place de plus en plus ce type d’équipement.
Il existe également une multitude de dispositifs qui sont en cours de déploiement sur le territoire national.
 Les systèmes de vidéoprotection sont également utilisés dans les transports en communs.
Il existe des dispositifs de surveillance à l’intérieur des immeubles, mais également sur les parkings privés. Ces systèmes permettent de prévenir les cambriolages et de surveiller les entrées et sorties.
La vidéosurveillance a également un rôle important en ce qui concerne le maintien de l’ordre public, notamment pour éviter les débordements lors d’évènements.

1.2 Md€
investis chaque année par les acheteurs publics
+138%
d’augmentation pour les appels d’offres de système d’intrusion (entre 2017 et 2021)
71%
des marchés publics de sécurité sont à renouvellement

Quels types de marchés proposent les entreprises spécialisées dans la sécurité et la surveillance ?

Il existe différents types de marchés. Les plus connus sont la télésurveillance, la vidéosurveillance et l’alarme anti-intrusion.

  • La télésurveillance : c’est un système de sécurité  d’un bâtiment qui est relié à une société de surveillance qui va assurer la protection du bâtiment en continu 24h/24 et 7j/7.
  • L’alarme anti-intrusion : c’est un système de sécurité qui va détecter une effraction et prévenir les forces de l’ordre.
  • La vidéo-surveillance : c’est un système de vidéosurveillance qui permet à une entreprise ou une collectivité d’avoir un contrôle total sur ce qui se passe dans ses locaux.

Le marché de l’incendie est un marché complexe et en pleine mutation. En effet, les acteurs traditionnels de ce marché se sont tournés vers le numérique, afin de gagner en compétitivité. Les acteurs historiques de la sécurité incendie se sont quant à eux tournés vers des offres globales.

En effet, les acteurs traditionnels ont développé une offre globale de services, qui inclut notamment la sécurité incendie.

Les acteurs historiques de la sécurité incendie ont quant à eux développé une gamme d’offres de sécurité, incluant des prestations d’assistance technique, des services numériques et des solutions de sécurité.

Les appels d’offres de sécurité incendie sont très importants pour les acteurs traditionnels et pour les acteurs historiques des marchés de sécurité.

Les acteurs traditionnels du marché de la sécurité ont besoin de connaître les besoins du marché, afin notamment d’adapter leurs offres et de se positionner au mieux.

Les acteurs historiques du marché de la sécurité ont quant à eux besoin de comprendre les besoins des acteurs traditionnels, pour se différencier.

La sécurité incendie est un marché très réglementé. En effet, la loi impose aux professionnels de sécurité incendie d’être certifiés. Les acteurs traditionnels doivent donc disposer de cette certification pour exercer leur activité dans le marché de la sécurité incendie.

Quelle est la nature des appels d’offres de sécurité ?

image de caméra surveillance permettant la surveillance des espaces publics. Les marchés de gardiennage et surveillance sont de plus en plus nombreux sur la commande publique
  • Système de sécurité incendie
  • Contrôle d’accès
  • Système anti-intrusion
  • Installation, maintenance et abonnement de télésurveillance
  • Installation, maintenance et abonnement de vidéosurveillance urbaine

La procédure d’appel d’offre sur le marché de la sécurité et de la surveillance

La procédure d’appel d’offre sur le marché de la sécurité et de la surveillance des collectivités locales, Le choix du prestataire de sécurité est une phase essentielle pour assurer le succès d’une démarche de sécurité publique. Le choix doit être réalisé en toute objectivité et transparence. Il est donc important de connaître le fonctionnement de l’appel d’offre et les conditions d’attribution pour être en conformité avec la législation.

La procédure d’appel d’offre sur le marché de la sécurité et de la surveillance des collectivités locales s’effectue en deux phases. La première phase concerne les marchés d’une durée supérieure à 4 ans et la seconde phase concerne tous les marchés inférieurs à 4 ans. La procédure d’appel d’offre de 4 ans peut être lancée à tout moment de l’année.

(L’acheteur doit s’assurer que les entreprises auxquelles il passe des marchés sont en conformité avec toutes les réglementations en vigueur)

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Objet du marché
Prestations de surveillance, gardiennage, filtrage et sécurité incendie pour la Ville de Bormes les Mimosas
BORMES LES MIMOSAS (83)
Mise en ligneil y a 4 mois
Résumé
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Montant du marché
000 000 €
Échéance de la candidature
Le 24 mai 2022
Contacts
M. Durant, J Dupont
Objet du marché
Etude Diagnostique des installations de production et de distribution d’eau potable et établissement de schémas directeur – Elaboration du Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire de l’Eau
Corrèze (19)
Mise en ligneil y a 4 mois
Résumé
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Montant du marché
000 000 €
Échéance de la candidature
Le 24 mai 2022
Contacts
M. Durant, J Dupont
Objet du marché
Aménagement scénographique de l’exposition  » Achille et la guerre de Troie « 
NIMES (30)
Mise en ligneil y a 4 mois
Résumé
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Montant du marché
000 000 €
Échéance de la candidature
Le 24 mai 2022
Contacts
M. Durant, J Dupont